CV de l'équipe artistique

Delphine Baralotto est comédienne, metteure en scène et adaptatrice.
Après des études aux Beaux-Arts de Lyon, elle s’oriente rapidement vers le théâtre. Stages, cours et formations s’enchaînent notamment auprès d’Ariane Mnouchkine.
Rapidement, elle crée sa propre compagnie et cherche à travailler sur des écritures contemporaines (Catherine Anne, Marion Aubert, Alexandra Badea, Enzo Cormann, Eugène Durif, Victor Haïm, Bernard-Marie Koltès, Amélie Nothomb, Joël Pommerat, Matéï Visniec…).
En 2005, elle s’installe dans le Diois où sa rencontre avec l’équipe artistique de Trajet Spectacle sera déterminante dans son attachement à l’éducation populaire.
Ses mises en scène sont fortement marquées par leurs rythmes langagiers et corporels ainsi que par leur interdisciplinarité où elle incorpore chorégraphie, chant, création musicale, décors minimalistes.

Anita Bartolomé découvre le cirque il y a 25 ans avec la compagnie Jo Bithume puis Archiballes et y fait ses premières armes en tant qu’acrobate et échassière.
Elle ne cessera par la suite de tomber, retomber et pétiller dans la marmite du clown avec un plaisir immense, accompagnée par Michel Dallaire, Christophe Guétat, Eric Blouet, Michel Rousseau, Freddy Desvéronnières. C’est avec ce dernier qu’elle s’est aussi formée au chant et au travail de la voix.
Après avoir créé et joué plusieurs numéros clownesques, T’ar ta gomme ! a été son premier long métrage. Elle pratique depuis trois ans la «chanson sauce burlesque» avec les Chiffonnées du Vocal.

Elsa Bernardo est comédienne, éducatrice spécialisée et art-thérapeute, elle intervient pour différentes compagnies depuis plus de 15 ans, à Marseille (Théâtre de l'Athanor, compagnie Jean Sénac, compagnie TACA...), après un détour par la Bretagne (Compagnie Janzec) et la Normandie (Compagnie du Toucan).
Elle a participé à différents projets humanitaires, ayant le théâtre et les arts plastiques comme support (Togo, Algérie...).
Par ailleurs elle est responsable de différentes actions d'insertion (financement Conseil Départemental des Bouches du Rhône, Conseil Départemental de la Drôme, Région Auvergne Rhône-Alpes) “Grains de soleil”, "Ensemble en scène”, “Théâtre debout”, mettant le théâtre et la créativité au service des personnes les plus en difficulté.
/image%2F1182080%2F20220824%2Fob_b2912c_photo-pauline.jpg)
Pauline Boulat est professeur de danse contemporaine diplômée d’état depuis 2016. Elle a suivi une formation basée sur les techniques de classique, de moderne et de contemporain, à l’Académie de ballet Nini Theilade, puis au Centre de formation de danse contemporaine Désoblique à Lyon. Également autodidacte, elle s’est nourrie de stages divers : théâtre, Body-Mind Centering, improvisation dansée, corps et voix... Ainsi que de disciplines complémentaires comme le Pilates et le yoga. Toujours à travers les stages, Pauline a eu l’occasion de travailler avec différents chorégraphes reconnus comme Carolyn Carlson, Corinne Lanselle, Jordi Gali, Francesca Mattavelli... Son intérêt pour la danse et la pédagogie l’amène rapidement vers l’enseignement. Elle a ainsi enseigné dans de nombreuses structures, envers des publics différents, et participé à la création de nombreux spectacles.
/image%2F1182080%2F20220824%2Fob_198055_photo-laurie-brunet-recad.png)
Laurie Brunet est comédienne, metteure en scène et guide de visites contées. Elle accompagne les petits comme les grandes à la découverte de leur fibre artistique. Depuis petite, elle a collectionné plusieurs perles pour son collier : le jeu autour des masques avec Tracey Boot, le clown en licence Art du spectacle et le travail du répertoire au conservatoire de Grenoble. Elle y ajoute le chant, la danse et le théâtre-forum.
Après ses études, elle explore la création In situ et crée des performances avec la compagnie La Pierre (pour Un tramway nommé culture, la Nocturne du Musée, festivals d’été…). Un voyage en Asie plus tard, elle travaille avec les Visites Cybèle à Lyon puis débarque dans le Diois avec des envies de projets poétiques dans la nature.
/image%2F1182080%2F20230827%2Fob_10d3f4_photo-sabine.jpg)
Sabine Delimal est autrice, compositrice, interprète, comédienne principalement pour le jeune public. Depuis 2009, elle crée des univers poétiques ou légèrement décalés du genre à donner des sourires. Toutes ses créations laissent une large place à la musique et aux chansons. Trois de ses spectacles sont des concerts. La Cie Flic-Floc (https://flicfloc.fr/) porte ses créations. Elle auto produit son second album « Bal, Balançoire et Baluchon » à l’automne 2014 et « BLEU » le livre cd avec les illustrations de Marylin (Calandre) en 2021. Elle est accompagnée de musiciens talentueux. Sabine ose des styles différents où la poésie, la gaîté et l’interactivité avec les enfants sont toujours présentes.
Elle intervient aussi depuis plus de 10 ans dans les Ehpad. Depuis 2021 elle rejoint Trajet Spectacle pour plusieurs projets. « Carnets de chansons » , « Un air de nature » et « Un été pour dire » avec l’Ehpad des fleurs (actions sur les périodes estivales). En 2021/2022 elle participe au le projet « les courriers du temps » avec l’Ehpad des fleurs et l’école Chabestan . Elle intervient dans le cadre d’ateliers d’écritures avec une plasticienne. En 2023/2024 elle fait partie du projet « réminiscences sensorielles » à l’Ehpad Fil de Soi (unités Alzheimer) avec une psychomotricienne et une professeure de danse.

Blandine Desvignes. Après l’initiation de l’école Jacques Lecoq, Blandine obtient une maîtrise d’Art Théâtral à l’Université Sorbonne Nouvelle, puis enchaîne et se déchaîne à l’école du FRACO (Formation Professionnelle pour l’Acteur Comique et le clown) à La Scène-sur-Saône, et continue ses envolées clownesques accompagnée par Heinzi Lorenzen, Cédric Paga, Nola Rae, Christophe Tellier, Jos Houben, Christophe Guétat, Freddy Desveronnières, Daphné Clouzeau, Élise Ouvrier-Buffet...
En complément de sa pratique théâtrale et clownesque au sein de diverses compagnies, elle s’est formée au chant et au travail vocal avec Freddy Desvéronnières. Elle assaisonne avec sa camarade, Anita des «chansons façon comique», au sein des Chiffonnées du Vocal.
/image%2F1182080%2F20240826%2Fob_b3b369_photo-maracatu-recad-nb-petit.png)
Sylvain Esnault, musicien percussionniste et chanteur professionnel franco-brésilien. Il s'est formé lors de ses multiples voyages au Brésil et particulièrement à Récife, ville du Maracatu, avec les maîtres du style que sont Mestre Toinho du Bloco « Encanto da Alegria », et Jorge Martins, percussionniste du célèbre Bloco de Maracatu « Estrela Brilhante » et directeur de l'école de percussion « Corpos percussivos ». Pédagogue depuis 1996 dans plusieurs projets percussifs : Cie Caméléon (Drôme), la Batook (Grenoble), Cascara (Marseille) et Mission Insertion Musique (Valence). Il chante dans différents groupes professionnels (Zé Matuto, Bacanando, Os Cachaceiros, Bistô Brasil, Sheyla Costa...) et se tourne vers la transmission en 2017 avec la création de Roda Viva (projet amateur autour de la samba dans le Diois). Il se forme aux techniques vocales dans le chant populaire et à la pédagogie avec Emmanuel Pénot, référence dans le domaine. Cette nouvelle aventure Dioise s'inscrit dans l'éducation populaire, défendant les pratiques musicales amateures, comme espace d'émancipation, d'apprentissage de savoir-faire, de rencontre, d'aventure collective et de participation à la vie culturelle locale & d'ailleurs.
Laure Lalubie est architecte spécialisée dans le patrimoine. Elle a restauré de nombreux monuments historiques français et internationaux, a étudié diverses architectures anciennes et a participé à de gros chantiers emblématiques. En parallèle elle a étudié l’ethnologie à l’université et voyagé dans de nombreux pays pour y découvrir l’habitat des humains et leur rapport à l’environnement. Depuis quelques années, elle se consacre à la transmission de tout ce savoir acquis en intervenant dans des classes, des séminaires, des sessions d’apprentissage ou auprès de collectifs qui se lancent dans l’achat de bâtiments anciens. L’objectif de ses interventions est de connaître et comprendre l’architecture et le patrimoine, savoir l’observer et l’interpréter, puis le transformer pour fabriquer l’architecture et l’environnement de demain.

François Lozet est auteur, compositeur parfois, et scénariste. Chargé de cours à l’Université de Paris III et de Paris XIII, en design sonore et communication des entreprises culturelles, spécialiste des nouvelles formes de médiations artistiques et culturelles. Son roman Les voyages ordinaires vient de paraître aux Éditions Harpo.
Formateur aux nouveaux médias à l’Agecif, intervenant auprès de CDN, scènes nationales, musées. Auteur, producteur et réalisateur de la dramatique-radio La Luciole. Directeur de collection de livres-audio (Sénèque, la Boétie). Scénariste et voix-off du documentaire Le chemin de Yasmine de Bruno Morandi. Concepteur pédagogique de la formation certifiante Développer un projet artistique dans le spectacle vivant à Harmoniques. À été référent pédagogique des formations Attaché de production et de diffusion et Administrateur de Spectacle vivant (titre RNCP) au Pôle Spectacle du Greta des Arts Appliqués.
/image%2F1182080%2F20230828%2Fob_0c05c9_photo-lormelle.jpg)
Lormelle Merdrignac est comédienne, diplômée avec grande distinction du Conservatoire Royale de Mons en Belgique. En 2010, elle poursuit sa formation a l'Institut de Teatro de Barcelona, section théâtre de geste (ES). De retour en Belgique elle travaille pendant dix ans avec différentes compagnies en théâtre classique, jeune public, théâtre de rue, clown. Parallèlement, depuis 2002 elle propose des ateliers théâtre avec des enfants, adolescents et adultes. Elle a été intervenante culturelle pour la ville de Rennes, de Tourcoing et anime divers ateliers et stages en Belgique durant une quinzaine d'années (Bruxelles, Charleroi, Mons...). En 2021, elle termine sa formation de praticienne Antigymnastique. Nourrie de ces expériences, elle se réjouit de nouveau de partager, découvrir et rencontrer les enfants qui sont les meilleurs comédiens du monde car ils sont toujours vrais

Marie Pouillaude est illustratrice, marionnettiste, conteuse, animatrice. Après avoir enseigné l’histoire et l’économie, elle a publié une vingtaine d’ouvrages jeune public notamment aux Editions du Grand Cerf, La graine Enchantée, Leçons de choses, Cayol, Fleurus Presse. Son ouvrage, L’Odyssée off de la Comtesse de Die, paru en 2014, a rencontré un vif succès. La maîtrise de la fabrication et la manipulation de marottes masques, marionnettes à gaine, ombres, géantes, à doigts lui permet de créer des spectacles jeunes publics entre Paris, Strasbourg et la Drôme.
Elle mène régulièrement des ateliers d’art plastiques & de contes auprès de structures sociales et/ou municipales (Mairie du Vème, Relai des Assistantes Maternelles de Die, ESCDD, Crèches) de Musées (Musée d’art et d’histoire de Saint Denis, Musée de la Poste, Halle St Pierre Musée en Herbe), de structures pédagogiques (École Montessori, maternelles, primaires, collèges des Académies de Versailles et Créteil, collaboration avec le Rectorat de Créteil pour la formation des enseignants).
/image%2F1182080%2F20220824%2Fob_175f36_photo-violainenb.jpg)
Violaine Romeas est marionnettiste et médiatrice artistique. Elle a étudié à l’Université des marionnettes de Prague et elle a suivi le cursus de l’Institut National d’Expression, de Création, d’Art et de Thérapie (INECAT).
Elle a travaillé avec Marcel Violette, Alain Duverne, F. Guizerix avec I.V.T. Elle a animé des marionnettes télévisuelles telles que celles des Guignols de l’Info. Entre 2001 et 2016, elle a participé à toutes les créations de la Compagnie Passages. Elle a créé avec Tamara Schmidt Je marcherai..., un spectacle autour de l’œuvre de la poétesse Américaine Sylvia Plath. Elle a collaboré avec la danseuse Nathalie Bailleau pour le Duo itinérant danse et marionnettes, une création spécifique pour les résidents de Maisons d’Accueil Spécialisé. Elle a animé des ateliers à l’hôpital de Chartres et pour A.T.D. Quart Monde. Elle participe à l’organisation des Rencontres Des mots dans les nuages (poésie, musiques, marionnettes, conte). Balabille et Bilabulle, son dernier né est un conte visuel pour les petits à partir de 18 mois.
/image%2F1182080%2F20230821%2Fob_9d29b4_photo-guillaume.jpg)
Guillaume Storchi est percussionniste et mélodiste orienta. Il parcourt les rythmes du Maghreb à la Turquie, en passant par l'Egypte. Formé en partie à l'ENM de Villeurbanne avec Alain Chaléard, c'est au court de voyages en Turquie, auprès de Misirli Ahmet et principalement au Maroc à Fès avec Saïd Idrissi Oughiri, qu'il parfait sa technique instrumentale. Il se forme aux rythmiques impaires auprès de Wassim Halal. Percussionniste dans plusieurs projets, il fonde notamment l'ensemble de percussions Darbatook, sur le territoire Drômois, et à Grenoble en relation avec l'association Beyti. Cette création le mène à continuer de se former auprès d'Ali Alaoui, spécialiste des musiques du Maroc, pour enrichir ses connaissances culturelles et musicales. Il se spécialise aussi dans la pratique de la flûte orientale "nay", qu'il étudie d'abord auprès d'Iyad Haimour à Lyon puis avec Nabil AbdMouleh à Tunis. Il participe à l'Ensemble Al-Wasl dirigé par Khaled Ben Yahia, où il découvre son affinité pour le répertoire du Malouf Tunisien.
/image%2F1182080%2F20220906%2Fob_0f48b0_photo-veerleret.jpg)