Les chantiers de pratique et de création : un refuge à redécouvrir en ces temps tempétueux

24 Août 2020 , Rédigé par trajetspectacle

Depuis 1997, Trajet Spectacle organise des chantiers de pratique et de création artistiques, tous animés par des professionnels du spectacle vivant et de la médiation.

Pour cette nouvelle saison, nous avons souhaité un programme d’ateliers ouverts sur la transversalité, les échanges entre les projets artistiques et entre des participants venant d’univers différents et l’approche des outils techniques au service de la création...

Pour poursuivre un travail de démocratisation et d’éducation artistique et culturelle auprès de tous les publics, nous interviendrons cette année dès la petite enfance grâce à un nouveau partenariat avec Agnès Guyot et l’association Faut qu’ça pulse.

Nous déploierons deux ateliers théâtre à destination des enfants, l’un hebdomadaire avec Delphine Baralotto, l’autre pendant les vacances scolaires avec Karen Bo. Delphine Baralotto poursuivra les ateliers de théâtre avec les ados et mènera également à la cité scolaire des ateliers théâtre en partenariat avec une équipe pédagogique très engagée.

Et parce que les plus âgés ne doivent pas être privés de la redynamisation que représente le plaisir de créer un spectacle, Blandine Desvignes et Anita Bartolomé iront à domicile à Die, Châtillon et Luc en Diois, en partenariat avec l’ADAV et avec les aidants, retrouver des airs, réinterpréter des chansons d’antan et favoriser ainsi des résurgences de mémoire.

L’action Ensemble en scène, à destination des demandeurs d’emploi, bénéficiaires du RSA ou personnes en situation de handicap poursuivra ses effets bénéfiques à Die et à Crest.

Parce que créer c’est avant tout raconter des histoires, nous le ferons en incarnant différents personnages du répertoire classique et contemporain avec Delphine Baralotto, en écrivant des nouvelles fantastiques ou réalistes et en abordant le design sonore (pour un film, un site web, un lieu, un jeu...) avec François Lozet, en chantant et en jouant Ma ville, mon amour avec Jacques Gomez, en chantant à la sauce burlesque avec Blandine et Anita, en illustrant les fondamentaux du conte avec Marie Pouillaude, en utilisant la lumière comme partenaire de jeu dans la création, pour inventer et innover avec Véronique Gougat et mêler les sources d’inspirations de comédiens, danseurs, circassiens, plasticiens, musiciens, amateurs ou professionnels.

Ces histoires, nous en avons tous besoin.

Les créer, les interpréter, les partager ensemble, pour traverser le temps et retrouver un lien plus que jamais nécessaire.

Nous remercions les partenaires qui nous permettent de poursuivre nos actions,
en ces temps tempétueux que la culture nous aide à traverser, comme un refuge à redécouvrir.

Danielle Herzberg,
présidente de Trajet Spectacle

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :