De vitrines muséales en devantures de magasins : dialogues imaginaires de l'histoire et du quotidien. Conférence de presse et lancement de l’opération : lundi 10 septembre à 18h au musée de Die et du Diois.

20 Août 2018 , Rédigé par trajetspectacle

Programme détaillé des différents volets de l'opération : ateliers, spectacle, conférences (gratuits)

Cette opération a obtenu le label national "Le musée sort de ses murs" attribué cette année à 19 projets par le ministère de la Culture / Direction générale des patrimoines / Service des musées de France.

Après une première collaboration, le musée de Die et du Diois et l’association Trajet Spectacle s’associent à nouveau pour proposer un projet collectif et intergénérationnel original qui mêle différents champs artistiques autour d’un corpus d’une vingtaine de pièces issues des collections. Dans le cadre du projet, les objets sortiront des vitrines muséales pour une exposition dans les devantures de commerces de proximité du centre de Die. Cette action, menée dans un espace « désacralisé », veut aller à la rencontre des habitants et expérimenter de nouvelles formes de transmissions en faveur de la démocratisation de la culture.

Du 11 au 22 septembre, vingt pièces du musée de Die et du Diois, du Néolithique au XIXe siècle, seront installées dans les vitrines de commerces de proximité du centre de Die pour aller à la rencontre des habitants, expérimenter de nouvelles formes de transmission en faveur de la démocratisation de la culture.

Pour créer les conditions d’un partage plus large des collections et accompagner les publics dans la découverte, livret-jeux et informations scientifiques via QR Codes seront disponibles tout au long du parcours de visite, et des conférences et ateliers seront organisés dans différents lieux de Die ainsi qu’au musée de la Préhistoire de Vassieux-en-Vercors. Enfin un spectacle pluridisciplinaire mettant en lumière, en musique et en mouvement les objets hors les murs, sera programmé le 15 septembre à l’Espace social et culturel du Diois. Toutes ces activités seront gratuites.

 

Partant du constat que les musées se doivent d’aller activement à la rencontre des publics qui ne franchissent pas spontanément leurs portes, ce projet vise à valoriser des opérations conjuguant création, transmission, formation, éducation populaire, réalisées sur Die et Vassieux-en-Vercors, par différents partenaires et en d’autres lieux que le musée lui-même.

 

Les différents volets de l’opération : conférences, ateliers, publication du livre-audio « Silences parlants des objets du musée de Die, volume II », spectacle pluridisciplinaire « Nous, objets immobiles », table ronde consacrée aux nouveaux modes de médiation, seront présentés le 10 septembre.

 

 

 

Cette opération a obtenu le label « Le musée sort de ses murs » décerné par le ministère de la Culture/Direction générale des patrimoines/Service des musées de France. Elle bénéficie à ce titre d’un soutien financier exceptionnel de l’État. Cette opération est portée en coproduction par l’association Trajet Spectacle, le musée de Die et du Diois de la ville de Die, en partenariat avec le musée de la Préhistoire de Vassieux-en-Vercors. Elle bénéficie de l’aide de la ville de Die, du Parc Naturel Régional du Vercors dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt pour la dynamique culturelle et la participation citoyenne, ainsi que du Département de la Drôme.

 

Informations pratiques : Musée archéologique de Die et du Diois

Musée municipal labellisé Musée de France

11, rue Camille Buffardel – 26150 Die.

Tél :  04 75 22 40 05

musee@mairie-die.fr

www.museededie.org

twitter.com/MuseedeDie   facebook.com/MuseedeDieetduDiois

 

 

Lire la suite