CREATION D'UN LIVRE AUDIO "du patrimoine au sensible"

Rédigé par trajetspectacle

CREATION D'UN LIVRE AUDIO "du patrimoine au sensible"

Du patrimoine au sensible, réalisation d’un livre-audio
Façades et perspectives d’hier et d’aujourd’hui : visions d’urbanisme à Die.
En partenariat avec le musée de Die et du Diois.

Les mercredis, de 16h à 18h, du 16 oct. au 27 mai.
Tout public de 9 à 99 ans.


Après l’édition de trois livres-audio dédiés au patrimoine local, nous poursuivons l’exploration du patrimoine bâti de la ville, pour rêver du Die d’autrefois, observer celui d’aujourd’hui, imaginer ce qu’il serait demain.
Ce travail de réinterprétation sensible, artistique, parfois décalé, d’un choix d’endroits de passage et de façades mêlera l’expression plastique et l’écriture.


• Quatre artistes vous mèneront jusqu’à la création d’un univers sonore, au travail de la voix et à l’enregistrement en studio du CD.

Marie Pouillaude, illustratrice. En savoir plus...
François Lozet, auteur, scénariste. En savoir plus...

Delphine Baralotto, comédienne et metteure en scène. En savoir plus...
Élie Carton de Grammont, musicien et créateur sonore. En savoir plus...


• En expression plastique, nous observerons des gros plans sur quelques détails (chapiteau, vasque de fontaine, judas, pierre gravée, visage penché à une fenêtre), les perspectives des rues et ruelles, le déploiement de l’ombre sur une façade.
Nous travaillerons à partir de l’observation de photos.
Travail individuel et collectif, nous reviendrons au dessin, à la découverte de la perspective, au collage, à la peinture, aux encres, au noir et blanc, aux matières, au cadrage, aux jeux des ombres et des silhouettes, à la construction de diptyques et de triptyques.


• L’atelier d’écriture reprendra à sa manière les ambitions du dessin : pour représenter aussi, pour rendre à nouveau présents les objets, les personnages, les situations évoquées, comme pour refaire exister.
Écrire c’est un travail sur le temps, témoigner de ce qui a été, penser ce qui aurait pu être, rêver à ce qui sera. Nommer le monde c’est aussi l’éclairer.
À partir de contraintes très simples, de formules détournées, de cadences sonores, de figures de style, nous apprendrons à construire un texte afin d’en faire, à l’instar d’une porte ou d’une fenêtre, une vision, ou un passage.

Sur 24 mercredis, de 16h à 18h, du 16 oct. au 27 mai, hors vacances et jours fériés.

Lieu : musée de Die et du Diois 11 rue Camille Buffardel.

Ateliers d’essai gratuits les 16 oct. (visite des rues de Die menée par Jacques Planchon, conservateur du musée de Die) et 6 nov. (séance en co-animée par Marie Pouillaude et François Lozet).

Tarif : 250€
(matériel de dessin et un exemplaire du livre-audio produit et imprimé/pressé à 300 exemplaires inclus).

Contact : Marie Pouillaude 06 48 79 53 49 / Trajet Spectacle : trajetspectacle26@gmail.com

« Celui qui regarde dehors à travers une fenêtre ouverte, ne voit jamais autant de choses que celui qui regarde une fenêtre fermée »
Charles Baudelaire

Vernissage de l'exposition et spectacle "Envers et endroits de passage" au centre hospitalier de Die samedi 12 octobre 2019 (spectacle à 14h30 salle Jeanne d'Arc et vernissage à 15h30 dans la galerie de l'hôpital)

Parution du livre-audio "Envers et endroits de passage, volume III" Editions Trajet Spectacle vendredi 20 septembre 2019.

Voir aussi : atelier sur 2 jours GRATUIT au musée de la préhistoire de Vasieux-en Vercors les 25 et 26 octobre 2018 : fiche descriptive détaillée sur ce lien.

Voir aussi : les productions issues des ateliers d'octobre 2018 de Vassieux-en-Vercors : extraits de la préface et pdf téléchargeable sur ce lien

Parution du livre-audio "Silences parlants des objets du musée de Die volume II" Editions Trajet Spectacle lundi 10 septembre à 18h au musée de Die.

Détails de l'opération "le musée sort de ses murs" à partir du 10 septembre 2018.

Ré-écouter la chronique du 20/11/17 de Jean-Bernard Catella sur France Bleu.

Commander le livre-audio "Silences parlants des objets du musée de Die", collection "du patrimoine au sensible, découverte et rayonnement du pays dois" Editions Trajet Spectacle. 

Quelques extraits des commentaires des membres de la commission pédagogique autour du projet composée d’un auteur, scénariste, producteur, universitaire, d’un conservateur de musée, d’un conseiller pédagogique Education Nationale :

« En mobilisant des compétences variées (sociales, langagières, artistiques, techniques), ce projet ambitieux s’inscrit dans une véritable démarche d’éducation ».

« La médiation culturelle patrimoniale c’est avant tout savoir raconter des histoires : des histoires d’objets, de reliefs, de monuments, de détails qui peu à peu font resurgir, sensations après sensations, l’Histoire, et notre passé… »

Projet parrainé par le musée de Die et du Diois et par un conseiller pédagogique Education Nationale et soutenu par la Ville de Die et par le Conseil Départemental de la Drôme.

 

Partager cette page
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :