En téléchargement "Silences parlants du Musée de la Préhistoire de Vassieux-en-Vercors" collection "du patrimoine au sensible"

21 Décembre 2018 , Rédigé par trajetspectacle

En téléchargement "Silences parlants du Musée de la Préhistoire de Vassieux-en-Vercors" collection "du patrimoine au sensible"

livret sous pdf en téléchargement gratuit

Après l'exposition des objets du musée de Die dans les vitrines des commerces de proximité du centre-ville et la parution du volumes I et II du livre-audio « Silences parlants des objets du musée de Die », l'opération « le musée sort de ses murs » a rejoint un lieu d'exception pour deux ateliers « du patrimoine au sensible » au Musée de la Préhistoire de Vassieux-en-Vercors les 25 et 26 octobre 2018.
A partir d'une visite du musée, du repérage d'objets de la collection porteurs de sens et de mystère, une vingtaine de participants, de 7 à 77 ans, ont réalisé croquis in situ, dessins, collages, peintures et produit des textes en imaginant les multiples vies possibles des objets choisis, à l'époque de leur fabrication ou à celle de leur découverte ou encore depuis leur vitrine muséale de nos jours. Loin de restituer la richesse de l'expérience à l'épreuve du passage du temps, ce document que vous pouvez télécharger sous pdf ci dessus, permet de découvrir un petit échantillon de ce travail mené par Elisabeth Chabuel et Marie Pouillaude.

 

Dans le cadre de sa politique culturelle, le Parc naturel régional du Vercors souhaite accompagner des projets culturels qui contribuent au déploiement d'une programmation qui entre en cohérence avec sa charte, ses missions et ses problématiques phares.
Afin de favoriser une vie culturelle riche, spécifique au Vercors, à partir de modes d'expressions variées, le Parc naturel régional du Vercors a mis en place un appel à manifestation d'intérêt pour une dynamique culturelle citoyenne en 2018.
Ce dispositif vise, en s'appuyant sur les acteurs culturels du territoire, à rassembler les forces vives qui oeuvrent pour une meilleure connaissance du territoire, et une approche culturelle des thématiques que le Parc approfondit depuis plus de quarante ans.
Deux thématiques ont été retenues pour 2018 : « des mobilités anciennes aux mobilités contemporaines » et les « Musées hors les murs » afin de valoriser les musées gérés par le Parc du Vercors, le Mémorial de la Résistance ou le Musée de la Préhistoire de Vassieux-en-Vercors et leurs thématiques.
Le projet de l'association Trajet Spectacle «Le musée sort de ses murs» a été retenu.
Innovant dans son dispositif, il a su créer les conditions d’un partage plus large des collections du musée archéologique de Die et du Diois et du musée de la Préhistoire de Vassieux-en-Vercors et impulser de nouvelles rencontres avec les publics qui n'entrent pas facilement dans un musée.
Dans le cadre du projet, les objets sont sortis des vitrines muséales pour les devantures de commerces de proximité du centre de Die dans un parcours d'exposition proposant un spectacle pluridisciplinaire mettant en lumière, en musique et en mouvement les objets hors les murs, des livret-jeux et informations scientifiques via QR Codes, des conférences.
Les 25 et 26 octobre se sont déroulés au Musée de la préhistoire les ateliers « du patrimoine au sensible » et le 14 décembre une table ronde sur les nouvelles pratiques et nouveaux outils de la médiation artistique et culturelle, pour capitaliser l'expérience sur les nouveaux modes de médiation.
Une belle expérience partagée.

Jacques Adenot
Président du Parc naturel régional du Vercors
 

Cette expérience réinterroge le rôle de nos structures muséales, entre transmission de savoirs et découverte des autres, entre éducation et sensibilisation, entre sciences et représentations...
Si la confrontation à l'historicité amène à la réflexion ou la déconstruction d'un imaginaire, celle à l'art et l'écriture dépasse les certitudes du moment et produit l'innovation.
Cette expérience « du patrimoine au sensible », renforcée par son acceptation des horizons d'âges et de vécus différents, s'inscrit au delà de la notion de médiation culturelle, il s'agit d'une action propre à chacun des participants et des intervenants, réajustant ainsi l'espace de la connaissance ou de sa diffusion et celui de l'expression artistique ou philosophique.

Gérard Estève
Directeur du Musée de la Préhistoire et du Mémorial de la Résistance en Vercors

Cette opération a obtenu le label « Le musée sort de ses murs » décerné par le ministère de la Culture/Direction générale des patrimoines/Service des musées de France. Elle bénéficie à ce titre d’un soutien financier exceptionnel de l’État. Portée en coproduction par l’association Trajet Spectacle, le musée de Die et du Diois et la ville de Die, en partenariat avec le musée de la Préhistoire de Vassieux-en-Vercors, cette opération bénéficie également de l’aide du Parc Naturel Régional du Vercors dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt pour la dynamique culturelle et la participation citoyenne, du Département de la Drôme et de la ville de Die.

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :