Détours et contours opus 4 de la collection de livres-audio éditée par Trajet Spectacle, en partenariat avec le musée de Die et du Diois

28 Novembre 2020 , Rédigé par trajetspectacle

Dans le tumulte de ce nouveau confinement, la parution du quatrième et dernier opus de la collection de livres-audio "Silences parlants, du patrimoine au sensible" intitulé "Détours et contours" a bien failli passer inaperçue.
Une conférence déambulatoire et une soirée parution déprogrammées, une librairie point de vente et des locaux de pratique artistique fermés... Pour un peu, nous serions passés à côté de ce petit livre élégant et très attachant, édité par l'association Trajet Spectacle, aboutissement d'un atelier hebdomadaire d'écriture et d'expression plastique mené au musée de Die et du Diois à partir de promenades patrimoniales dans les rues de Die. 
Ce volume poursuit l’exploration du patrimoine bâti de la ville, pour rêver du Die d’autrefois, observer celui d’aujourd’hui, imaginer ce qu’il serait demain. 
Ce travail de réinterprétation sensible, artistique, parfois décalé, mêle l’expression plastique et l’écriture et complète le précèdent volume 3 intitulé "Envers et endroits de passage" consacré aux vitrines, portes et fenêtres. 
Ce petit ouvrage vous donnera envie de regarder la ville autrement, d'en découvrir les détails insolites. Avec lui, vous vous sentirez autorisés à interpréter librement ces détails et à vous raconter vos propres histoires, à créer vos propres images. 
Parallèlement à cette édition, les enregistrements des textes produits, mis en musique par François Lozet, sont accessibles par QR-code figurant en 3ème de couverture ou encore via Soundcloud.
Trajet Spectacle vous offre l'écoute des plages audios sur ce lien :  https://urlz.fr/duIE

Pour acheter l'un des livres-audio de la collection "du patrimoine au sensible" : contactez Trajet Spectacle par mail trajetspectacle26@gmail.com.
Points de dépôts : Librairie Mosaïque, Tabac du Viaduc à Die, Musée de Die et du Diois.

 

Une expérience singulière, à n'en pas douter, à lire le témoignage de l'une d'une des participantes, Isabelle Rulleau
Comment tomber amoureux (se) de la ville de Die ?
C’est très simple : arrivez de loin, très innocent(e), prenez une Marie Pouillaude, un François Lozet, agitez que cela cogite, rigole, partage, passionne, n’hésitez pas à confronter des idées et des images, ayez les yeux plus grands que le ventre, ne craignez ni crampe de l’écrivain ni d’asperger d’encre le musée, c’est un endroit marmite où passé, présent et futur bouillonnent … ça donne de la joie c’est sûr, un livre peut-être et de joyeux élans d’ivresse citadine devant la moindre fissure, le plus petit fragment et les grands feux d’artifice du soir sur Glandasse. Bref, vous êtes fichus, vous ne pouvez plus déménager, ce n’est plus un passage, c’est une installation.

 
Laissez-vous tenter par l'expérience forte de l'écriture et de l'illustration, Trajet Spectacle a conçu deux nouveaux ateliers (actuellement en distanciel en attendant la reprise des ateliers dans ses locaux) : 
- écriture d'une nouvelle, tous les 15 jours, les mercredis, jusqu'au 23 juin, de 17h30 à 19h avec François Lozet, auteur, compositeur, scénariste. 
- et illustration autour du conte, chaque mardi, jusqu'au 19 janvier, de 17h30 à 19h30 avec Marie Pouillaudeillustratrice, marionnettiste, conteuse.

 

 

Lire la suite