"Silences parlants des objets du musée de Die" livre-audio édité par Trajet Spectacle

20 Novembre 2017 , Rédigé par trajetspectacle

Ce livre-audio s'est élaboré avec 8 participants de 9 à 77 ans, à partir de textes, illustrations et enregistrements sonores produits lors de la découverte des salles du musée de Die et du diois, en résonance avec l'architecture et une sélection d'objets de la vie quotidienne, porteurs de sens et de mystères. Pendant 7 mois ce petit groupe, muni de carnets de croquis, a donné voix à des objets d'autres temps.

Ce projet propose d'entrer au musée avec les sens et l'imagination en éveil, pour que les objets du Diois rentrent en résonance avec notre vie d'aujourd'hui, nous questionnent et nous touchent. Se laisser émouvoir par un visage antique, une peau d'ours, une amphore, admirer le travail des artisans et artistes d'hier, revivre les riches heures des gens d'ici, ouvrir des passages vers les temps anciens, confronter nos souvenirs, nos mémoires, rêver ensemble... Tel est le défi et la richesse de cette aventure. En mobilisant des compétences variées (sociales, langagières, artistiques, techniques) ce projet ambitieux s'inscrit dans une véritable démarche d'éducation.

La médiation culturelle et patrimoniale c'est avant tout savoir raconter des histoires : histoires d'objets, de reliefs de monuments, de détails qui peu à peu font ressurgir, sensations après sensations, notre passé. Le livre-audio, c'est non seulement l'occasion d'écrire ces histoires mais également la découverte d'un secret qui nous est soufflé à l'oreille : secret d'une présence ancienne oubliée, reprenant sa place au milieu des allées d'un musée, d'un jardin ou d'un ville entière - et l'évocation sonore d'une société disparue.

En savoir plus sur le prochain atelier "création d'un livre-audio"

Ré-écouter la chronique de Jean-Bernard Catella sur France Bleu.

Commander le livre-audio "Silences parlants des objets du musée de Die", collection "du patrimoine au sensible, découverte et rayonnement du pays dois" Editions Trajet Spectacle. 

Projet mené avec l'aide du musée et de la ville de Die, du Conseil départemental de la Drôme, de la Région Auvergne Rhône-Alpes.

Lire la suite